La tension est palpable au sein du Comité de Développement Sanitaire (CDS) de Kolinto. Réunis en point de presse ce mardi 18 février, ses membres ont vivement exprimé leur mécontentement à l’encontre du sous-préfet de Ndorna, qu’ils accusent d’avoir dissout unilatéralement le bureau du secrétariat exécutif du comité.
Selon Mohamadou Mballo, trésorier du CDS, cette dissolution a été opérée sans consultation préalable ni explication officielle. « Nous avons été mis devant le fait accompli, a-t-il déclaré . Une telle décision, jugée arbitraire, suscite de nombreuses interrogations et alimente la frustration au sein de la communauté locale, qui voit dans cette dissolution une atteinte à son engagement dans l’amélioration des conditions sanitaires de la localité.
Les membres de ce comité craignent que cette décision n’entrave les efforts entrepris en matière de prise en charge médicale et d’accès aux soins pour les populations locales.
Dans un souci de transparence, le correspondant local de la RTS a tenté d’obtenir la version du sous-préfet de Ndorna. Toutefois, cette démarche n’a pas abouti.
Les membres du CDS de Kolinto n’entendent pas rester passifs face à cette situation. Ils exigent des explications et demandent le rétablissement immédiat de leur bureau exécutif
Ils ont aussi fustiger le manque de collaboration de l’infirmier chef de poste. Un infirmier qui, de l’avis de M Mballo, n’associe pas le CDS dans la gestion de l’établissement de santé.
ismaila.mansaly@koldanews.com