KOLDA : les acteurs demandent avec insistance le dragage du fleuve Casamance

Lors des concertations régionales sur la révision de la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale et halieutique (LOASP), tenues le vendredi 31 janvier dernier, une question cruciale a été mise en lumière : la nécessité urgente de draguer le fleuve Casamance. Ce fleuve, jadis source de prospérité pour les populations locales, est aujourd’hui victime de plusieurs phénomènes préoccupants.

Face à cette situation, les acteurs de Kolda demandent avec insistance un plan d’action pour restaurer la santé du fleuve, notamment par le biais d’opérations de dragage. Cela permettrait de remettre en état les chenaux navigables et d’améliorer la qualité de l’eau, en prévenant l’ensablement et la prolifération des plantes invasives. Ce geste de restauration est perçu comme un impératif pour la relance des activités économiques dans les régions sud du pays.

Les concertations ont mis en évidence l’urgence de prendre des mesures concrètes et rapides pour préserver ce fleuve emblématique. Les acteurs locaux espèrent que les discussions qui ont eu lieu lors de ces concertations aboutiront à des solutions durables pour sauver le fleuve Casamance et redonner aux populations les moyens de vivre de manière plus sereine et prospère.

ismaila.mansaly@koldanews.com


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.