Ce 30 octobre, le Projet de Gestion des Ressources naturelles au Sénégal (SENREM) a été présenté aux acteurs territoriaux de la région de Kolda, avec un objectif ambitieux : transformer le Fouladou en un grand pôle de pisciculture à l’échelle nationale. Porté par la composante 2 de SENREM, intitulée « Résilience et productivité du secteur des pêches », ce projet vise à ériger à Kolda une infrastructure aquacole moderne et innovante.
Selon Bonaventure Kalamou, adjoint au gouverneur, ce futur pôle aquacole de Kolda comprendra une écloserie de pointe, des unités de pré-grossissement et de grossissement pour accompagner la croissance des poissons, ainsi qu’un centre de formation aux métiers de l’aquaculture. Le projet, coordonné avec les autorités locales et les professionnels du secteur, espère atteindre une production annuelle de 400 tonnes de poissons environs, renforçant ainsi l’offre de poisson au Sénégal.
Parmi les initiatives projetées, le peuplement des mares et la mise en place de tests de rizi-pisciculture à Médina Chérif illustrent les efforts novateurs et l’ambition du SENREM pour diversifier les méthodes de production. Ce projet de six ans, financé par la Banque mondiale à hauteur de 60 milliards de francs CFA, est conçu pour avoir un impact socio-économique majeur dans les neuf régions d’intervention. Son objectif inclut la création de 5 000 emplois, dont 40 % réservés aux femmes, pour promouvoir l’inclusion et dynamiser l’économie locale.
Le coordonnateur du projet a également rappelé que SENREM aspire à une gestion durable des ressources halieutiques et forestières, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations locales en leur offrant des opportunités économiques et en préservant les écosystèmes .
ismaila.mansaly@koldanews.com