jeudi, avril 17, 2025

Portrait du Pr Professeur Moussa Baldé : un éminent mathématicien et homme politique !

Ne ratez pas!

Pr Moussa Baldé  est une figure marquante de la science et de la politique au Sénégal. Né le 5 avril 1966 à Témento Samba, dans l’arrondissement de Dioulacolon, département de Kolda, il débute son éducation primaire à l’école Baba Moulaye Baldé de Dabo, puis poursuit son cycle moyen au CEM de Kolda et son cycle secondaire au lycée Djignabo de Ziguinchor. Brillant élève, il décroche en 1986 un Baccalauréat série C avec Mention Bien, en se classant premier de son jury.

Il intègre ensuite la Faculté des sciences et Techniques de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) où il obtient, en 1993, un DEA en Géométrie Différentielle. Grâce à une bourse de la Coopération française, il effectue un stage à Montpellier en 1994, avant de s’inscrire en doctorat à l’Université de Rouen. En 1999, il soutient sa thèse intitulée *Deux problèmes liés à la théorie du Contrôle et à la théorie des Singularités : Métriques Sous-Riemanniennes et Observabilité non linéaire*, marquant ainsi une étape importante dans sa carrière académique.

De retour au Sénégal, en 2000, il est recruté comme Assistant stagiaire à l’UCAD, avant de gravir les échelons pour devenir Maître Assistant en 2001, Maître de Conférence en 2008, et enfin Professeur Titulaire des Universités en 2018. Tout au long de sa carrière universitaire, il forme plusieurs générations d’étudiants, encadre des thèses de doctorat et mémoires, et joue un rôle clé dans la mise en place de l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

Sur le plan international, le Pr Baldé a été Chercheur Associé au Centre International de Physique Théorique en Italie, membre du Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées de Paris, et depuis 2023, membre Correspondant Étranger de l’Académie des sciences, Belles Lettres et Arts de Rouen.

En parallèle de sa carrière académique, Moussa Baldé occupe des fonctions importantes au sein du gouvernement sénégalais. Il est tour à tour Directeur général de la SODAGRI (2013-2019), Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement Rural, Ministre de l’Enseignement Supérieur, et enfin Ministre de l’Éducation nationale, jusqu’en avril 2023. Sur le plan local, il est actuellement Président du Conseil départemental de Kolda, où il exerce son deuxième mandat.

Sa carrière exemplaire fait de lui une personnalité influente, aussi bien dans les domaines académiques que politiques, avec un fort impact tant au niveau national qu’international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous