Lors de la randonnée pédestre sur la santé maternelle et infantile organisée ce 11 mai, le Gouverneur de Kolda, Saër Ndao, a souligné l’importance cruciale de la prévention pour améliorer les indicateurs de santé dans la région, en particulier ceux liés à la santé de la mère, de l’enfant et des adolescents. Cette initiative de l’Amicale des membres du comité départementale de développement (CDD) de Kolda, organisée en partenariat avec le district sanitaire, s’inscrit dans le cadre des activités de la semaine dédiée à la santé de la mère, de l’enfant et des adolescents.
M. Ndao a rappelé à cette occasion, l’extrême vulnérabilité de la mère et de l’enfant, soulignant la nécessité de les protéger en permanence. Il a souligné que la prévention est l’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir. À cette fin, le Gouverneur a appelé les populations à une participation accrue, en mettant notamment en avant le rôle crucial des « Bajen Gox », ces actrices communautaires impliquées dans la santé maternelle et infantile.
« Les Bajen Gox doivent être davantage impliquées pour renforcer le dispositif de prévention », a déclaré M. Ndao. « Cela contribuera à réduire le nombre de malades se rendant dans les hôpitaux, tout en assurant une surveillance préventive plus efficace », a-t-il ajouté.
En outre, le Gouverneur a souligné la nécessité de renforcer ces actrices communautaires en leur fournissant les moyens nécessaires pour mieux exercer leurs responsabilités. Il a appelé la direction régionale de la santé à accorder une attention particulière à cet aspect, afin de garantir que les Bajen Gox disposent des ressources et des capacités nécessaires pour mener à bien leurs missions.
Cette randonnée pédestre sur la santé maternelle et infantile a donc été l’occasion pour le Gouverneur de Kolda de réaffirmer son engagement en faveur de la santé des populations, et de mettre en lumière l’importance de la prévention dans l’amélioration des indicateurs de santé dans la région.
ismaila.mansaly@koldanews.com