La région de Kolda vient de faire un pas précieux dans l’enseignement supérieur avec l’inauguration ce 4 mars de son université. L’ouverture de ce centre délocalisé renforce la carte universitaire du pays et offre de nouvelles opportunités aux jeunes étudiants de la région.
Avec ce campus du Fouladou, les étudiants auront désormais accès à quatre filières prometteuses : santé (infirmier et sage-femme), agroforesterie, géographie et management des organisations publiques. Ces filières couvrent un large éventail de domaines, offrant ainsi aux étudiants la possibilité de choisir des parcours qui correspondent à leurs intérêts et à leurs aspirations professionnelles.
Les populations du Fouladou , de tous bords, se sont déplacées en masse pour être témoins de cet événement historique . Un rêve concrétisé par un fils du Fouladou en l’occurrence Le Professeur Moussa Baldé, Ministre de l’Enseignement de l’Innovation et de la Recherche. Pour bon nombre de koldois présents à la cérémonie, la construction d’une telle infrastructure témoigne de l’importance accordée par le gouvernement à l’éducation et à la recherche. Cela montre également l’engagement des autorités à étendre l’accès à l’enseignement supérieur dans toutes les régions du pays, entre autres.
Avec une première promotion composée de 411 étudiants, le centre délocalisé de Kolda démarre sur de bonnes bases. Il contribuera sans aucun doute à former la prochaine génération de professionnels qualifiés dans différents domaines, renforçant ainsi les capacités et les compétences de la main-d’œuvre locale et contribuant au développement socio-économique de la région et du pays dans son ensemble.
ismaila.mansaly@koldanews.com