Il n’y a pas meilleure récompense que celle qui vient des populations, disait un célèbre homme politique sud-africain. Seydou Diatta, correspondant régional de Iradi/Itv à Kolda, vient d’être honoré par la jeunesse qui lui a décerné une importante distinction. L’initiative est portée par le label Kaka Production qui a remis à cet acteur de la presse un diplôme d’honneur pour ses nombreux efforts consentis dans la promotion des droits humains notamment la lutte contre les VBG au Fouladou.
Un combat qui avait fait de cet enfant de Birkama (département de Goudomp) « un champion d’Afrique » pour avoir remporté le grand prix francophone de l’Union africaine au mois de décembre dernier. Un concours de production médiatique organisé dans le cadre de l’initiative Spotlight, en collaboration avec l’UNFPA et Global Media Campaign.
En remettant cette distinction, le président fondateur du label Kaka Production, Chérif Baldé alias Kaka, a voulu rompre avec la tradition des honneurs à titre posthume. Ainsi, la promesse est jointe à l’acte samedi dernier en marge d’un concert animé par la jeune étoile montante Shoukhou BB au stade régional de Kolda qui avait refusé du monde à cette occasion.
« De Dunya, à Iradio en passant par 2STV et Zig FM, Seydou Diatta s’est illustré par ses productions médiatiques pertinentes qui ont contribué au développement de Kolda et à l’éveil des consciences. Il mérite vraiment cette distinction », a fait savoir Kaka. Avant d’ajouter : « au niveau communautaire, c’est un homme de paix, un conseiller de la jeunesse. Un homme généreux qui aide ses cohabitants par ses actions sociales, sans faire de bruit », a-t-il magnifié.
En réaction à cette distinction, Seydou Diatta s’est senti « très honoré ». En effet, « ce geste vient honorer les acteurs de média de la région voire toute la presse sénégalaise », a-t-il indiqué. Pour lui, « cette récompense va constituer une source de motivation pour redoubler davantage d’efforts afin de continuer à bien servir les populations, mon pays ».
Il en a profité pour inviter les jeunes à avoir en bandoulière « la citoyenneté bâtisseuse ». Afin que « vous puissiez jouer pleinement votre partition dans cette œuvre nationale de construction d’un Sénégal meilleur et prospère ». Mais aussi, à promouvoir « la paix et la cohésion sociale » surtout dans ce contexte électoral.
ismaila.mansaly@koldanews.com