Le Mouvement Ensemble pour le Développement de Kolda (EDK) renforce la dynamique organisationnelle des GIE de femmes qu’il accompagne dans le département de Kolda. Au total, « plus de 150 groupements » vont être organisés en fédération. Ceci, pour permettre à ses membres de jouer pleinement leur partition dans la mise en œuvre de la vision d’un Fouladou meilleur et émergent telle que définie par EDK, a fait savoir son président Papis Baldé. Une rencontre départementale est tenue à cet effet ce dimanche 7 janvier dans la capitale du Fouladou, en présence de Madame Maïmouna Cissé, coordonnatrice du mouvement « Les Amis de Daouda Dia », par ailleurs chargée de missions du Ministre de l’élevage.
Pour le patron de EDK, par ailleurs président du conseil régional de la jeunesse de Kolda, il est surtout question de faciliter la mise en relation de ces femmes, à travers cette fédération, avec les grandes surfaces et les marchés de la sous-région ainsi que de l’extérieur pour les aider à mieux vendre leurs produits. Mais aussi, « de contribuer à leur autonomisation par la mise en place d’unités de transformation avec l’appui du Ministre Daouda Dia et des partenaires afin de faire d’elles partout de véritables actrices de développement », a-t-il précisé.
Dans ce sillage, ces femmes du Fouladou pourront compter sur leur « sœur », Madame Maïmouna Cissé. Cette opératrice économique originaire du Kabada voisin promet de les accompagner en termes de formation en techniques de transformation de fruits, de légumes et de céréales. Ceci pour booster le développement communautaire et renforcer par la même occasion, leur autonomie, a-t-elle indiqué.
ismaila.mansaly@koldanews.com