Le Mouvement des Koldois pour le Sénégal est né. Son coordonnateur Djibril Diédhiou a fait face à la presse pour présenter au grand public ses ambitions. Selon M. Diédhiou, ce mouvement a pour mission principale d’œuvrer pour le développement socio-économique de la région.
« Nous avons la lourde responsabilité de sortir Kolda de la zone rouge, de cette dynamique de ville pauvre acculée par la déperdition scolaire, avec une cartographie vétuste » entre autres, a-t-il expliqué.
Pour lui, il faut un changement de paradigme. Car, dit-il, les jeunes sont devenus des trophées de guerre qu’on exhibe avec des billets de banque, à chaque fois qu’ils rallient un leader politique. Ce changement, poursuit-il, passe par la « conscientisation » de la jeunesse qui, selon lui, est inscrite parmi les priorités de ce mouvement.
Djibril Diédhiou d’insister que « la jeunesse, c’est l’avenir ». « Nous devons être associés à la définition des politiques publiques pour être partout des acteurs de l’essor national », a-t-il conclu.
ismaila.mansaly@koldanews.com