mercredi, avril 23, 2025

Santé de la mère de l’enfant à Kolda : le Directeur régional de la santé relève « des  indicateurs en progrès »

Ne ratez pas!

Un taux d’accouchement assisté par un personnel qualifié de près 90 %, le taux d’achèvement des visites prénatales qui passe de 56 à 75 % entre autres. Ce sont là les bons points obtenus par le système sanitaire régional dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant. C’est du moins des données sanitaires partagées par le Directeur régionale de la Santé. Dr Yaya Baldé a fait part des performances de sa circonscription ce mardi 26 décembre à  l’occasion de la cérémonie  de lancement de la semaine nationale de la santé de la mère et de l’enfant qui a pour thème : « les mille premiers jours ».

A en croire l’autorité sanitaire, ces « progrès » notés, ont été réalisés grâce à l’accompagnement de la tutelle pour la mise en place de stratégies avancée et mobile avec une dotation de véhicules et de motos. Ce qui permet de suivre les populations situées dans les zones reculées, a magnifié le Dr Baldé. S’y ajoute un dispositif communautaire dont le dynamisme est salué par tous.

Toutefois, il y a encore quelques  défis. En effet, une tendance haussière de la mortalité néonatale  est notée. Celle-ci est passée de 21 à 23 pour mille de 2019 à 2023  tandis que la mortalité infantile a connu une hausse  de 29 à 31 %, a déploré le patron de la santé.  Qui explique cette situation par le fait que la covid avait impacté sur la résilience du système.

A signaler que cette édition est couplée à un don de sang initié par l’amicale des membres du CRD. C’est pour renforcer la banque de sang qui manque parfois de disponibilité.  Mais aussi et surtout, « inciter et encourager les populations à faire ce geste qui sauve des vies », a expliqué Madame le Gouverneur Marème Hann Kouyaté. Elle invite les acteurs à poursuivre la sensibilisation durant cette semaine dédiée à la santé de la mère et de l’enfant.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous