La Comité d’Appui et de Soutien Au Développement Economique et Social (CASADES) , en collaboration avec le WANEP fait dans la prévention pour un scrutin « sans violences » à Kolda lors de l’élection présidentielle de 2024. Une session de dialogue, vient de réunir, ce 26 décembre dans la capitale du Fouladou, des acteurs de tous bords, y compris des hommes et des femmes de médias, pour échanger sur les enjeux de cette élection.
A cette occasion, « les manipulations de la jeunesse via les réseaux sociaux, les discours haineux et les injures » entre autres, sont pointés du doigt comme étant les principales causes de la violence en période électorale. C’est pourquoi, les candidats et leurs équipes politiques sont invités a axé essentiellement leur communications sur les programmes et non sur les personnes.
Selon Malang Mballo, membre fondateur du CASADES et modérateur de cet atelier, Kolda a toujours une terre de démocratie où des élections ont été organisées dans « la paix et la cohésion ». Cette avancée ne doit pas être perturbée par les démons de la violence, a alerté l’ancien maire de Saré Bidji. Avant d’inviter les acteurs politiques à privilégier « le dialogue et la concertation » pour régler leurs différends.
ismaila.mansaly@koldanews.com