Malgré les nombreux efforts consentis par l’Etat et les partenaires, le phénomène des « enfants sans papiers » persiste à Kolda. Rien que cette année, Enda Jeunesse Action vient de régulariser plus 400 enfants à l’Etat-civil. Les bénéficiaires de cet accompagnement habitent pour l’essentiel dans les quartiers périphériques comme Sinthiang Tountouroung (177 enfants) et Sikilo Médina Chérif (plus de 100 enfants), a expliqué la responsable du bureau Enda Jeunesse Action de Kolda.
Suffisant pour que Madame Coumba Boye Sy trouve nécessaire d’intensifier la sensibilisation dans ses zones dites « rouges ». Ce qui a justifié la tenue de ce panel avec les acteurs communautaires pour les mettre à contribution dans ce combat. « Kolda ne déclare pas ses enfants à la naissance. Il nous faut agir pour inverser cette tendance », a lancé Madame Sy.
Lui emboitant le pas, Cheikh Omar Baldé greffier du tribunal de grande instance de Kolda, a axé sa communication sur les conséquences juridiques, sociales et civiles. Ce juriste d’insister à cette occasion sur l’application de la loi puisque l’article 31 du code de la famille prévoit des sanctions en cas de non déclaration. Sur ce registre, il faut rappeler que 12 élèves de Kolda présélectionnées pour intégrer le lycée d’excellence Mariama Ba cette année, ont été recalées puisque cet établissement n’accepte pas les dossiers de candidature qui comportent des jugements de naissance ou des requêtes.
Pour le délégué de quartier de Sikilo Médina Chérif, la question de la non déclaration des enfants est préoccupante dans ces quartiers périphériques. Car, « On y trouve des parents sans extraits de naissance. De tels parents peuvent-ils penser à déclarer leurs enfants ?», s’est-il interrogé. Avant de saluer les interventions de Enda jeunesse qui prévoit d’organiser des foras dans ces zones déclarées rouges.
A signaler que cette campagne de sensibilisation en faveur de la promotion de ‘enregistrement systématique des enfants à l’Etat-civil, s’inscrit dans le cadre du projet : « A l’école en toute sérénité ». Un projet financé par Kinderpostzegels, un partenaire hollandais et mis en œuvre par ENDA Jeunesse Action dans 10 quartiers, 5 collèges et 9 écoles élémentaires de la commune de Kolda.
ismaila.mansaly@koldanews.com