Les populations des communes rurales de Tankanto Escale et de Saré Bidji dans le département de Kolda, poussent un ouf de soulagement. Le maire Boune Omar Dia, vient de mettre à leur disposition deux embarcations qui vont désormais assurer la traversée entre Tankanto Escale et Saré Dembothié, mais aussi entre Saré Tamsir et Soutouyel. Des villages difficiles d’accès puisqu’ils sont situés sur les rives du fleuve Casamance.
« Nous avons longtemps mené le plaidoyer pour que des ponts soient construits à ces endroits, mais en vain. C’est pour cette raison que nous avons fait cet investissement pour faciliter le déplacement des populations entre les deux communes, dans des conditions plus sécurisées », a expliqué Boune Dia.
Un geste qualifié de « noble et de hautement humanitaire » par le porte-parole des jeunes lors de cette cérémonie de réception et d’essai de ces ouvrages, organisée ce 31 octobre. Tidiane Mballo de Saré Tamsir de rappeler à cette occasion les souvenirs douloureux liés aux accidents par noyade survenus sur ces lieux avec mort d’homme. Il demande que des prières soient formulées pour les victimes. Avant d’exiger que ces moyens de transports offerts par le maire soient utilisés à bon escient et bien entretenus par les populations bénéficiaires.
Interpellé sur les aspects techniques de ces embarcations améliorées, le concepteur Ibrahima Kandé explique que chacune d’entre elle est dotée d’une petite coque posée sur des barils qui permettent à l’attelage de flotter en permanence. Ce petit bateau artisanal peut transposter une quinzaine de personnes par voyage. Il se déplace d’une rive à l’autre à l’aide de câble manié par des personnes à bord, a-t-il expliqué. Avant de conseiller aux populations de ne pas y transporter des boviens qui sont des bêtes agitées et lourdes.
ismaila.mansaly@koldanews.com