Votée depuis 2010, la loi d’orientation sociale peine à faire des heureux dans les rangs des personnes handicapées si on se fie aux déclarations du président de la fédération régionale de Kolda. Selon Boubacar Baldé, « 5 000 personnes handicapées attendent toujours leurs cartes dans la région de Kolda. 3 000 autres qui sont déjà détentrices de cette carte parviennent pas à jouir à 100% des avantages offerts par ce sésame ». C’est pourquoi, la fédération régionale des associations des personnes handicapées de Kolda a initié cette campagne de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de « l’application effective » de cette loi.
A l’étape de les de Kolda, ce mardi 17 octobre, les membres du comité départemental de développement et de la société civile, les élus territoriaux et autres acteurs de la protection des personnes handicapées, sont sensibilisés sur les exigences de cette couche sociale. Exigènces qui tournent autour de « la mise en œuvre des décrets d’application de cette loi, notamment la nomination de la haute autorité en charge des personnes handicapées, la mise à disposition au niveau du chaque département du fonds d’appui aux projets des handicapés ». S’y ajoute la satisfaction de leurs besoins en formation entre autres, a indiqué Boubacar Baldé.
Qui se félicite de l’appui de l’ONG AIDA qui accompagne lsa fédération dans ce combat. La coordonnatrice Lucia Hermanz précise que son organisme mène des activités qui favorisent l’inclusion socioéconomique des personnes handicapées dans la zone sud où l’ong AIDA déroule également un programme d’alphabétisation, mais aussi de formation en langage des signes pour les sourds-muets. Sans oublier, le soutien accordé aux ligues d’handisport pour le respect du droit aux loisirs pour tous, entre autres.
ismaila.mansaly@koldanews.com