mardi, avril 8, 2025

Octobre rose/Kolda : le poste de santé de Hafia a abrité une journée de dépistage des lésions précancéreuses

Ne ratez pas!

Le poste de santé de Hafia est le point de convergence de nombreuses femmes de la commune de Kolda et de  ses environs, ce samedi 14 octobre. C’est pour bénéficier des prestations sanitaires offertes gratuitement  dans le cadre de la journée d’accélération de la planification familiale couplée au dépistage des lésions précancéreuses du col l’utérus.

  Une journée organisée sur initiative du  district sanitaire de kolda avec l’appui de l’UNFPA et de l’Association Humanitaire de Développement à la Base et qui s’inscrit dans le cadre de la campagne octobre rose organisée chaque année pour lutter contre le cancer du col de l’utérus.

Selon la coordonnatrice des activités de la santé de la reproduction du district sanitaire de Kolda, « le cancer du col l’utérus reste un fléau, un problème de santé publique préoccupant ». En effet, « Il occupe la première place parmi les cancers gynécologiques. Il constitue la  première cause de décès des femmes dus  aux cancers », a précisé Madame Madame Aissatou Dieng Lo. D’où l’importance de ces journées de prévention qui, de l’avis du Président de l’ASHUDEB, contribuent à  sensibiliser davantage les populations afin qu’elles puissent adopter des comportements qui militent en faveur  de la réduction de la de cette maladie chez les femmes.

Mame Thierno Aiadara et son staff entendent faire de la prévention son cheval de bataille avec l’appui des acteurs communautaires afin d’améliorer les indicateurs en matière de santé au Fouladou. A signaler que cette association humanitaire et de développement  intervient également dans les domaines de l’éducation, de la sécurité alimentaire et de la migration.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous