Article Sponsorisé
THEME : Combattre la déforestation et l’utilisation abusive des produits chimiques dans l’agriculture
La protection de l’environnement est une condition impérative pour permettre d’assurer une croissance soutenue et une meilleure qualité de la vie à tous les peuples de la Terre, c’est préserver la survie et l’avenir de l’humanité.
En effet, les risques liés à la dégradation de l’environnement sont divers et diversement répartis : diminution de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles, changements climatiques, la déforestation, l’incinération non contrôlée d’objets, l’utilisation des objets plastiques, le braconnage d’espèces exotiques envahissantes etc. L’ensemble de ces éléments et pratiques ont tous à part inégale, des effets destructeurs sur notre atmosphère. Parmi les régions du monde considérées les plus exposées aux dégradations environnementales, l’Afrique apparaît de nos jours comme l’une des plus vulnérables. Cette vulnérabilité est à la fois due au disfonctionnement du système climatique complexe du continent et de l’interaction de ce système avec les défis socio-économiques qui le caractérisent actuellement.
C’est dans ce contexte que l’Association Guné de Kolda et la Fundació Guné de Barcelone, avec comme partenaire financier, l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD),ont organisé un forum sur l’environnement le 02 septembre 2023 à Kounkané sur le thème « Combattre la déforestation et l’utilisation abusive des produits chimiques dans l’agriculture »
OBJECTIF GENERAL DU FORUM
L’objectif principal de cette journée est de réunir tous les acteurs concernés sur la question de la protection de l’environnement et trouver des solutions urgentes et durables afin de faire face aux problèmes des feux de brousse, de la déforestation et l’utilisation massive de produits chimiques dans la zone qui impactent négativement sur l’agriculture et la qualité des produits. Le forum a permis aux acteurs de travailler en synergie pour une réflexion profonde sur les risques actuels, et comprendre quelles sont les solutions à adopter et comment pouvons nous inciter les populations à prendre conscience des enjeux et défis à venir.
Les solutions préconisées sont:
-Organiser des campagnes de communications pour mieux encourager et motiver les populations à s’occuper de leur environnement et mieux comprendre les enjeux sur la question qui pourra aboutir à un changement de comportement
-Encourager les populations à se servir des pratiqueslocales sensibles à la protection de l’environnement,
-Sensibiliser les populations surl’impact négatif de ;l’utilisation abusive des pesticides et herbicides, la proliférationdes déchets plastiques, la déforestation et des feux de brousses.
-Développer une conscience environnementale individuelle par la motivation et l’implication de chacun des citoyens, afin de modifier leurs habitudes de consommation
-Maintenir les équilibres naturels avec des actions de reboisement périodique
-Faire un plaidoyer et déposer un mémorandum auprès des autorités compétentes.


Article Sponsorisé