Les populations du Balantacounda dans le département de Goudomp (région de Sédhiou), toutes ethnies confondues, ont organisé une marche pacifique, ce dimanche 27 août, à Samine, a appris koldanews.
C’est pour protester contre le vol bétail devenu récurent dans la zone et commis parfois par « des individus armés », selon le porte-parole des populations.
Suffisant pour qu’Hervé Mansaly exige de l’Etat « plus de protection » pour « renforcer la sécurité des populations et de leurs biens le long de la frontière avec la Guinée Bissau » où la recrudescence des cas de vol empêche actuellement, les habitants de dormir du sommeil des justes.
C’est pourquoi, ces populations demandent la tenue de CLD, CDD et CRD pour « trouver des solutions urgentes à cet épineux problème » qui, disent-elles, a fini d’appauvrir les populations de cette partie sud de la région de Sédhiou.
Dans le même sillage, Hervé et Cie invitent avec insistance le Sénégal et la Guinée Bissau voisine a organisé des rencontres, au plus haut niveau, pour « trouver des solutions définitives » à cette question de vol de bétail devenue « préoccupante ».
Ces populations en colère, ont aussi demandé, « l’arrêt des poursuites enclenchées contre certains membres du comité de vigilance » dans le cadre de l’affaire liée à la mort de voleurs présumés survenue au début de ce mois d’août dans la commune de Simbandi Balante.
A signaler que cette affaire avait défrayé la chronique ces derniers temps dans cette localité du Balantacounda où les populations étaient « très remontées » contre la gendarmerie et l’autorité administrative après l’arrestation de l’Imam de Manécounda et du président du comité de lutte contre le vol de bétail.
Aux dernières nouvelles, ces personnes ont été finalement jugées puis libérées par le tribunal de Sédhiou le 26 août dernier. Un verdict qui, de l’avis de certains observateurs, a contribué à faire baisser la tension chez ces populations du Balantacounda.
ismaila.mansaly@koldanews.com