Avec un taux de prévalence de 11 % au niveau de la population générale, l’hépatite virale B, cette maladie peu connue, devient plus « préoccupante » que le vih/ Sida dont la prévalence se situe à 0,3%.
C’est du moins une alerte faite par Dr Thierno Chérif Sy Médecin au district sanitaire de Kolda à l’occasion d’une session de renforcement des élus locaux sur la relance du PEV et de la vaccination contre la covid, ce mercredi 9 août à Kolda. Dr SY est par ailleurs coordonnateur de la lutte contre l’infection à vih et de certaines maladies transmissibles dont l’hépatite B au niveau dudit district.
Ce cadre de la santé de poursuivre que « c’est une affection très fréquente qui fait beaucoup de mal ». Et si le diagnostic n’est pas fait à temps, « l’affection peut évoluer lentement et sans bruit vers des maladies graves comme la cirrhose et le cancer du foie », a-t-il ajouté.
Toutefois, l’hépatite B fait partie des maladies qu’on peut bien prévenir dès la naissance par la vaccination, a fait savoir ce médecin généraliste. D’où son appel au « respect scrupuleux du calendrier vaccinal » mais aussi à « l’accouchement dans les structures de santé » pour qu’aucun nouveau-né ne soit laissé en rade.
Pour promouvoir cette conduite édictée par les autorités sanitaires, les élus locaux sont invités avec insistance à mener la sensibilisation au niveau de leurs zones de responsabilités respectives pour parvenir à un changement de comportement.
ismaila.mansaly@koldanews.com