Au total 741 étudiants sortants des différents Espaces Numériques Ouverts de la Casamance, titulaires de Master et de Licence, viennent d’être honorés à Kolda ce samedi 22 juillet en présence de leurs proches.
C’est à travers une cérémonie de graduation organisée par l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane à Kolda où se déroule actuellement la quatrième édition de la coupe du Recteur qui coïncide cette année avec les 10 ans de cet établissement d’enseignement supérieur.
Dans son allocution prononcée à cette occasion, le ministre de tutelle a magnifié les performances et les talents des récipiendaires. Avant de les exhorter à se retrousser les manches pour participer à la construction du développement de leur pays.
« Dans un monde en constante évolution, où les défis sont nombreux, notre pays a besoin de votre expertise, de votre créativité et de votre esprit d’innovation pour faire face aux problèmes complexes auxquels nous sommes confrontés » a indiqué le Ministre Moussa Baldé.
Il poursuit : « Que vous choisissiez de poursuivre une carrière dans la recherche, dans l’entrepreneuriat ou dans les services publics ou privés, votre contribution sera essentielle pour bâtir un Sénégal plus fort, plus compétitif et plus prospère ».
Le patron des universités du Sénégal de se féliciter dans la foulée des performances de l’Université Numérique qui, selon lui, « s’est imposée comme un pilier de l’enseignement numérique, offrant des opportunités d’apprentissage accessibles à tous, sans limite de temps, ni de distance d’où le fameux slogan Foo nekk Foofula ».
Le MESRI en a profité aussi pour saluer la contribution des partenaires au développement. « C’est l’occasion également d’exprimer ma gratitude à l’endroit des partenaires techniques et financiers qui ont cru à ce projet et ne cessent d’illuminer le chemin de l’UN-CHK avec des actions concrètes témoignant de leur franche collaboration », a-t-il conclu.
ismaila.mansaly@koldanews.com