Le secteur de la santé va davantage contribuer à l’amélioration des inscriptions des enfants à l’Etat-Civil au Fouladou. La Région Médicale de Kolda a abrité, ce 21 juin, un atelier de lancement officiel des activités de cette approche innovante qui a déjà fait ses preuves dans la région, selon Mansour Faye. Il est le responsable des données de routine au niveau de la Direction de la planification, de la recherche et des statistiques.
A en croire ce cadre du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, « le coin état-civil santé, instaure un lien entre le service d’Etat-Civil et les structures sanitaires pour faciliter l’obtention du volet 1 des enfants de moins d’un an ». Toutefois, les enfants de la tranche d’âge de 1 à 5 ans peuvent aussi bénéficier de l’accompagnement de ce coin état-civil pour être enrôlés.
Pour ce faire, les séances de pesées et de vaccination ainsi que les consultations seront mises à profit pour orienter les parents ou les accompagnateurs par rapports à l’enrôlement des enfants non enregistrés, a-t-il précisé.
Lui emboitant le pas, le MCR salue cette initiative du Ministère de la Santé. Une initiative qui, de l’avis de Dr Yaya Baldé va contribuer à l’amélioration des indicateurs liés à l’enregistrement des enfants à l’Etat-civil qui reste une préoccupation dans la région. En guise d’illustration, l’autorité médicale a évoqué le nombre important d’enfants sans extrait candidats au CFFE et à l’entrée en sixième qui composent actuellement.
C’est pourquoi, il a mis à profit cet atelier pour lancer le plaidoyer en faveur d’une mobilisation plus accrue des parents et de la communauté pour que cette initiative de la tutelle puisse atteindre les résultats escomptés dans la région de Kolda.