Co-développement Sénégal/Guinée-Bissau : Tankanto Escale et ses voisins  ensemble pour le désenclavement des zones transfrontalières

En plus des relations de bon voisinage qu’entretiennent le Sénégal et la Guinée-Bissau, l’intégration entre les peuples de ces deux pays « frères » au niveau de la frontière dans le département de Kolda,  est une réalité. En effet, une soixantaine de guides religieux, de notables et  de chefs de villages bissau-guinéens frontaliers à la commune de sénégalaise de Tankanto-Escale, ont rendu une visite d’amitié et de travail au maire de cette localité,  Boune Omar Dia par ailleurs membre de la Famille Maraboutique de Aïnoumady  Dioumbeimbé, le lendemain de la Korité.

Occasion saisie par ces hôtes bissau-guinéennes pour exprimer leurs préoccupations par rapport à la mobilité des personnes et des biens le long de la frontière. Ainsi, ces populations liées par l’histoire et la géographie, ont-elles pris l’engagement de mener le plaidoyer en direction des autorités de leurs pays respectifs pour désenclaver  leur  localité afin de faciliter l’accès des populations aux marchés situés  de part et d’autre de la frontière.   

L’épineuse question du vol de bétail s’est aussi invitée à cette rencontre. Pour juguler ce phénomène devenu récurrent dans la zone, il est émis l’idée d’aller vers la création de comités de vigilance transfrontaliers. Ceci  pour surveiller davantage  le mouvement des bêtes convoyées dans ces villages frontaliers afin de barrer la route aux malfaiteurs.

Toutes choses qui, à leur avis, vont contribuer au « raffermissement des relations entre les communautés établies le long de cette frontière et au renforcement de la paix sociale » qui ’ils comptent préserver à tout prix avec l’accompagnement des autorités des deux pays.

Par Nicolas Ismael Mansaly / Correspondant


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.