La Jeunesse Consciente de Bouna, poursuit sa croisade contre l’implantation de la station-service dans son quartier. Tous en brassards ou foulards rouges, les membres de ce collectif ont fait face à la presse ce dimanche 26 février pour dire « Non à l’installation de la station-service dans les berges du fleuve ».
Et pour cause, « une fois installée, cette station va bloquer toutes les initiatives de revitalisation du fleuve ». S’y ajoute « le sinistre incommensurable et les inondations » qu’elle va occasionner dans les quartiers Bouna, Sinthiang Tountouroung et Bantanguel. Sans oublier « les risques de pollution des eaux du fleuve et de perturbation des activités maraichères menées par les braves dames de Kolda sur les berges », a expliqué le porte-rôle de ces jeunes M Badio, pour motiver leur niet catégorique par rapport à ce projet.
C’est pourquoi, ces jeunes demandent avec insistance que « les murs de cette station soient démolis le plus rapidement possible avant qu’ils ne deviennent le lieu de refuge de bandits ». Ils ont en outre exigé la délocalisation de cette station vers un site approprié. Mais aussi, l’identification de tous les propriétaires de parcelles sur ce site afin de leur octroyer des lots ailleurs pour libérer complétement cet espace qui pourra être transformé en espace vert, a suggéré le porte-parole des jeunes de Bouna .
Non sans égratigner le délégué du quartier à qui on reproche d’avoir adopté « une attitude fractionniste » qui, à leur avis, a fini de « semer la division » au sein de la population. Pour le porteur de la voix de la Jeunesse Consciente de Bouna « le chef de quartier doit unir ses administrés et être en phase avec la dynamique des autorités » comme le Maire et le Préfet qui, dit-il, ont posé des actes qui ont abouti à la suspension des travaux de cette station.
Une station contre laquelle ils sont déterminés à « poursuivre la lutte contre vents et marées jusqu’à ce qu’elle disparaisse du domaine fluvial », ont-ils laissé entendre.
ismaila.mansaly@koldanews.com