Une dizaine de chauffeurs trouvés sur place en train de discuter, quelques véhicules garés, des voyageurs coincés… C’est le décor à la gare routière de Kolda à notre passage vers 11h ce mercredi matin, premier jour de la grève illimitée décrétée par les transporteurs.
« Aucun véhicule n’a quitté ici ce matin. On n’a pas aussi enregistré d’arrivée. Les transporteurs observent la grève. C’est la paralysie totale », a expliqué un responsable syndical trouvé sur les lieux en compagnie de quelques-uns de ses camarades.
Ces transporteurs en colère sont déterminés à poursuivre la lutte jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Car, disent-ils, les mesures gouvernementale contre l’insécurité routière sont insupportables.
Côté impacts, quelques usagers bloqués par cette grève se désolent de cette situation. « Je suis là depuis 6h ce matin. Je voulais me rendre à Ziguinchor au chevet de mon frère ainé gravement malade. Malheureusement, je suis coincé ici », a-t-il regretté.
Autre impact constaté, c’est la paralysie du petit commerce autour de cette gare routière. Les vendeuses habituelles qui exerçaient à l’intérieur et aux alentours ont déserté le lieu, faute de clients.
Cependant, le décor est tout autre dans la ville, les bus tata et les taxis jaunes noirs circulent. Ce qui a permis aux écoliers d’aller dans leurs établissements respectifs sans difficultés majeures.
ismaila.mansaly@koldanews.com