Le conseil départemental prévoit de poursuivre en 2023 ses efforts en matière de résorption des abris provisoires et de dotation des lycées et collèges du département en matériel de reprographie et mobilier. C’est du moins ce qu’a indiqué son président, le Professeur Moussa Baldé, ce 31 décembre au terme de la session du conseil portant vote du budget 2023.
Celui-ci est estimé à 519 750 610 F CFA dont 65% pour le fonctionnement et le reste du montant est destiné aux investissements. A signaler que « ce budget a connu hausse de 10 % environ par rapport au précédent exercice », selon le Ministre Président du Département.
La bonne nouvelle apprise lors de cette session budgétaire, c’est l’autorisation accordée par le conseil pour démarrer une étude pour son projet d’aménagement du fleuve Casamance. L’objectif est de réaliser le schéma d’aménagement du Fleuve Casamance au niveau de Kolda qui sera un document de référence devant servir de base à toutes les actions qui seront entreprises en faveur de la préservation et de la protection de l’environnement.
Il s’attachera également à proposer des solutions pour une meilleure prise en charge de l’environnement pour un développement durable du département de Kolda, a-t-on indiqué.
ismaila.mansaly@koldanews.com