Un vibrant hommage est rendu à Younoussa Mballo, un des premiers ingénieurs agronomes du Sénégal indépendant, ce 26 novembre à l’UVS de Kolda. C’est à l’occasion de la cérémonie de présentation et de dédicace d’un livre intitulé « Younnouss Mballo : un homme de développement et culture », écrit par le poète-écrivain Idrissa Diop alais Gorkodjo de Vélingara.
Des personnes de tous les âges, hommes, femmes, jeunes ont témoigné unanimement sur les qualités de cet homme « multidimensionnel » réputé être une personne « bien éduquée, humble, généreuse, courageuse qui accepte de partager généreusement ses biens et ses connaissances » entre autres.
Toutes choses qui font que le parrain de cette cérémonie, le Ministre Ministre Moussa offre ce haut cadre en modèle à la jeunesse du Fouladou. « Le parcours de Younoussa Mballo tel que raconté dans ce livre biographique, n’a pas été un long fleuve tranquille. Voilà un homme courageux et persévérant qui a su transformer toutes les contraintes en possibilités de réussite », a indiqué le MESRI. D’où son message à l’endroit de la jeunesse pour qu’elle accepte de « s’inspirer de ce modèle ».
C’est justement ce parcours de vie élogieux qui a inspiré aussi l’auteur. Idrissa Sow soutient avoir l’ambition de montrer à cette jeunesse en perte de repères qu’ « il nous faut revenir aux valeurs ancestrales de respect de l’autre, de courage, de persévérance et d’entraide » et que « seule la bonne éducation mène à la réussite ».
Ce que reconnait Younoussa Mballo qui n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de gratitude à l’endroit de tous ces gens qui ont fait des témoignages sur sa personne. Pour lui, chaque homme a sa voie à suivre. Et, « je fais partie de ceux-là parmi tant d’autres personnes qui ont accepté de souffrir pour être aujourd’hui au service de mon terroir, de mon pays », a-t-il conclu.
ismaila.mansaly@koldanews.com