Les Fouladounabhé poussent un ouf de soulagement avec le pont de Hillèle qui vient d’être ouvert à la circulation publique. L’histoire retiendra que c’est Mansour FAYE, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement qui a procédé à son inauguration ce mardi 8 novembre 2022 en compagnie du Gouverneur de région et du Maire Mameboye Diao
Cet ouvrage qui a coûté près d’un milliard de francs cfa à l’Etat du Sénégal va assurer la continuité territoriale entre le quartier périphérique de Hillèle dans la commune de Kolda et Sinthiang Faraba pour faciliter la mobilité des koldois entre Grand Sikio et l’hôpital régional. L’ouvrage permet aussi le déplacement des habitants de Médina Yoro Foula qui peuvent se rendre jusqu’à Salikégné et vice-versa sans passer par le centre-ville, a magnifié avec joie un habitant de Hilllèle.
Une joie qui cache des années de souffrances avec les accidents par noyade ayant occasionné des décès d’enfants sur ce lieu. Des souvenirs difficiles et durement vécus par une femme, Madame Baldé, âgée de 63 ans, témoins oculaire d’un drame sur ce bras du fleuve Casamance, rencontrée lors cette cérémonie d’inauguration.
Une cérémonie au cours de laquelle le maire de Kolda a salué les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires pour désenclaver le Fouladou. Mameboye Diao de profiter à l’occasion pour solliciter que des efforts soient encore faits afin de bitumer le tronçon qui sépare ce pont au centre hospitalier régional. Ceci pour de faciliter la mobilité des personnes à tout moment vers cet établissement de santé
Une doléance que le Ministre Mansour Faye compte satisfaire prochainement dans le cadre d’un autre programme tout en pensant à l’éclairage de ce pont qui reste aussi un besoin pour les populations.
ismaila.mansaly@koldanews.com