La capitale du Fouladou a vibré au rythme de la culture Mankagne ce weekend du 5 novembre. Cette deuxième édition parrainée par le Maire Mameboye Diao a permis à cette communauté d’exposer son riche patrimoine culturel. Le port vestimentaires, les plats traditionnels, les différentes danses des mankagnes ont été les facettes culturelles revisitées lors de cette journée qui a enregistré la participation des balantes, des sérères, des manjaques, des mandingues avec la présence du président de l’association Mandinka Ba Kaffo ainsi que des bissau-guinéens.
Dans son discours prononcé à cette occasion, le président de l’association des mankagnes de Kolda a invité avec insistance ses homologues des autres groupes ethniques d’organiser ensemble un festival des cultures dans la ville. « Je lance un appel aux présidents des autres associations et à toutes les communautés qui résident ici pour qu’on organise ensemble un festival des cultures à Kolda afin de montrer à la face du monde ce que nous sommes», a appelé Jules Fançois Balacoune.
Un appel qui rencontre « l’adhésion totale » du parrain et maire de la ville qui, par la voix de son représentant Fabouly Gaye, s’engage solennellement à soutenir ce projet culturel intéressant pour sa collectivité. A en croire M Gaye, cela s’inscrit en droite ligne dans la politique culturelle du maire Mameboye Diao qui entend faire de Kolda, « une ville culturellement attractive ».
D’ailleurs, poursuit-il, c’est une des raisons qui a motivé la création de sa télévision qui sera, pour l’essentiel, un médium qui va favoriser l’expression de la diversité culturelle koldoise. Dinding Manso reste convaincu que pour arriver à l’émergence tant recherchée, « Kolda doit être d’abord une ville des convergences ». Et, « la culture constitue pour moi le ciment fort qui va sceller de façon durable ces convergences et renforcer les relations fraternelles et la cohésion entre les différentes communautés basées dans notre ville », a-t-il conclu.
ismaila.mansaly@koldanews.com