Le Sénégal s’inscrit dans une dynamique d’avoir un système éducatif de qualité. Le Directeur de l’INEADE a réitéré cette volonté de l’Etat à l’occasion d’un atelier de restitution des résultats du Programme d’Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN. Atelier qui a réuni récemment les académies du sud-ouest dans la capitale du Fouladou.
Selon Aioune Badara Diop, la réunion de rentrée du Ministère de l’Education a porté sur le thème : « Quel ménagement pour un relèvement des performances scolaires ? ». C’est dire que « le focus aujourd’hui au niveau de l’éducation, c’est le relèvement des performances scolaires », a insisté le patron de l’INEADE.
Pour lui, l’amélioration de la qualité du système éducatif sénégalais passe obligatoirement par une synergie des acteurs. « Il faut plusieurs interventions pour influencer les performances. Les techniciens ont leurs mots à dire. Les collectivités territoriales doivent appuyer. L’administration a un rôle à jouer. C’est la résultante de tout cela qui va changer qualitativement l’éducation nationale », a conclu M Diop.
ismaila.mansaly@koldanews.com