Enda Jeunesse Action œuvre pour l’accroissement des chances de réussite des élèves vulnérables des quartiers périphériques de la commune de Kolda où la déperdition scolaire reste encore élevée. C’est à travers le projet « A l’école en toute en sérénité » qui a fait l’objet d’un atelier de lancement ce vendredi 21 octobre dans la capitale du Fouladou.
Ce projet financé par un partenaire hollandais du nom de Kinderpostzegels à hauteur de 50 mille euros par an pendant trois ans , entend promouvoir « l’entraide des enfants » en milieu scolaire afin qu’ « ils se développent pour devenir les personnes qu’ils veulent être, sans être entravés par les influences négatives de l’environnement et / ou de la situation dans laquelle ils grandissement », a fait savoir le responsable de Enda jeunesse Action de Kolda.
« A l’école en toute sérénité » a l’ambition de toucher 10 000 enfants régulièrement inscrits dans 14 écoles de la commune implantées dans les quartiers périphériques, a précisé Malick Ngom. S’y ajoute que 10 à 20 % des interventions de ce projet seront orientées dans ces quartiers où résident généralement de nombreux enfants « sans-papiers ».
L’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Kolda de saluer l’avènement de ce projet qui, dit-il, constitue « une opportunité pour renforcer le cadre de sécurisation des élèves et l’environnement scolaire en général ». Ce qui de l’avis de Birane Tine va « créer les conditions d’épanouissement des élèves et leur offrir plus de chances de réussir à l’école ».
ismaila.mansaly@koldanews.com