Le président du Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ) de Kolda poursuit son combat pour l’emploi et l’employabilité des jeunes du Fouladou. Ce samedi 20 août, Papis Baldé a profité d’une finale dite « des quatre grands » de la zone R2 du Renouveau dont il est le parrain pour taper du poing sur la table afin d’exiger de l’Etat des « solutions rapides » à l’épineuse question du chômage des jeunes koldois.
« Depuis le djoko ak Macky, nous constations pour le déplorer que la question de l’emploi à Kolda est restée dans les tiroirs des oubliettes », a déploré Papis Baldé. Même si il reconnait qu’ « il y a eu de petites avancées avec l’avènement du programme « Kheyou Ndaw Yi ».
A en croire ce jeune conseiller départemental, la situation de Kolda est restée presque qu’à l’état. « C’est le statut quo. Car la région ne dispose pas d’un tissu économique favorable à l’emploi des jeunes », a-t-il relevé avec regret. C’est pourquoi, il recommande aux leaders de Kolda de « poursuivre le plaidoyer dans la solidarité pour plus de possibilités d’insertion de cette jeunesse oubliée ».
Pour M Baldé, il est grand temps que l’on pense à implanter des usines et des unités de transformation dans la région afin de permettre aux populations de trouver en masse des emplois. C’est ce qui constitue, selon lui, la voie royale pour trouver des réponses structurelles à ce problème crucial et préoccupant.
Dans le même sillage, le patron de la jeunesse de la région de Kolda plaide pour la mise en service du DAC de Fafacourou et l’achèvement du chantier de l’université qui, dit-il, constituent des niches d’emplois importants pour les populations du Fouladou.
ismaila.mansaly@koldanews.com