L’Etat du Sénégal contribue avec l’appui de la Banque Mondiale à la résilience socioéconomique des ménages pauvres et à l’amélioration de l’inclusion sociale à Kolda. Ceci à travers le programme de cash transfert monétaire exceptionnel lancé ce lundi 4 juillet dans la capitale du Fouladou par Samba Ndiobène Ka, Ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale en présence de son collègue en charge de l’Agriculture et de l’Équipement rural Le professeur Moussa Baldé par ailleurs président du conseil départemental de Kolda.
Au total, une manne financière de 3 683 000 000 Fcfa va être distribuée à plus de 46 000 ménages enrôlés dans le registre national unique au niveau de la région de Kolda, a annoncé le Ministre Samba Ndiobène Ka lors de ce lancement. La clé de réparation de cette enveloppe s’établit comme suit : « le département de Vélingara reçoit 1 605 000 000 Fcfa tandis que Kolda et Médina Yoro foula auront respectivement 1 345 000 000 F et 729 millions », a-t-il précisé.
Cerise sur le gâteau, le Ministre du Développement communautaire annoncer dans la foulée l’extension du programme Yok Kom-Kom à la région de Kolda. « Ce programme va toucher au minimum 3 600 ménages qui vont bénéficier de 200 000 F chacun. Soit un montant supplémentaire de 726 000 000 F cfa », a-t-il fait savoir.
Avant de rappeler que ce programme vient accompagner celui des Bourses Familiales qui, de l’avis du Ministre, profite déjà à 29 760 ménages dans la région de Kolda et qui contribue à rompre la transmission interrelationnelle de la pauvreté et à promouvoir l’autonomisation des bénéficiaires.
ismaila.mansaly@koldanews.com