Les habitants du quartier Ndiobène dans la commune de Kolda exigent la délocalisation de la prison. Ils sont soutenus dans ce combat par Abdoulaye Cissé coordonnateur de SOS Environnement. Ce dernier trouve inadmissible qu’un établissement pénitentiaire de la taille de l’actuelle MAC de Kolda soit implanté au cœur de la ville.
Mais, ce qui dérange surtout les riverains, « c’est l’odeur nauséabonde que dégage la fosse d’aisances de la prison » qui est contiguë à la maternelle municipale et située non loin la case des tout-petits, de Ndiombène et du marché.
C’est pourquoi, ces habitants ont haussé le ton récemment lors d’un point de presse organisé dans le quartier pour exiger de l’Etat la délocalisation de l’établissement pénitentiaire. Une doléance qui a été longtemps posée aux autorités mais sans résultat escompté, a rappelé pour le déplorer le porte-parole des populations lors de ce face à face avec la presse.
Ces populations en colère promettent de « passer à la vitesse supérieure » au cas où la situation n’évoluerait pas dans le sens souhaité.