Pour son baptême de feu, le Maire de Tankanto Escale a mis la barre très haut pour atténuer les souffrances de ses administrés pendant ce mois béni de Ramadan. Au total, 2 500 ménages ont reçu cette année un appui en vivres d’une valeur estimée à près de 5 millions de francs CFA. La cérémonie de remise symbolique de ces denrées de consommation courante a eu lieu ce mardi 19 avril à la mairie.
Un geste salué par le collectif des chefs de village qui, de l’avis de son porte-parole, trouve que cet appui du maire vient ôter une grosse épine des pieds des chefs de ménages qui font face à de nombreuses dépenses pendant cette période de ramadan.
Tankanto Escale, une commune que la nouvelle équipe a trouvé dans une « situation difficile »
Boune Oumar Dia en a profité pour communiquer au sujet de « la situation difficile » dans laquelle il a trouvé la collectivité territoriale. « Une commune où on compte seulement trois villages électrifiés sur 78. Un gap qu’il urge donc de combler pour améliorer les conditions de vie des populations », a-t-il indiqué. S’y ajoute l’épineuse question des routes et du problème de l’accès à l’eau potable. Aussi, les nombreux abris provisoires et un système sanitaire « agonisant » avec un seul poste de santé qui, de l’avis du maire, a vraiment besoin d’être renforcé.
L’appel lancé à la diaspora et aux partenaires pour faire face aux défis…
Tout est urgent à Tankanto, a fait savoir le premier magistrat. C’est pourquoi, il a sonné la mobilisation de toutes les forces vives pour sortir cette collectivité rurale de son « marasme économique ». Dans ce combat pour la quête du bien-être et de l’émergence , il compte sur la diaspora et les partenaires. Un appel pressant a été lancé à ces différents acteurs pour qu’ils puissent participer à la réalisation de ce projet communal commun de construction d’un « Tankanto Escale meilleur et prospère » , un projet cher au maire Boune Omar Dia.
ismaila.mansaly@koldanews.com