En prélude à l’élection des membres de l’assemblée de la Chambre de métiers de Kolda prévue le 27 mars prochain, le Gouverneur de région a organisé une rencontre avec les acteurs, ce mercredi 2 février.
C’est pour prévenir les problèmes et anticiper sur les solutions afin que ces élections puissent être organisées de façon « libre et transparente, dans la paix et sans contestation ».
Au finish, les artisans qui ont pris part à cette rencontre initiée par l’autorité sont sortis de la salle « très satisfaits ». Puisque la question du renouvellement des cartes qui a fait monter la tension ces derniers temps a trouvé solution. Toutes les dispositions vont être prises pour que les électeurs puissent entrer en possession de leurs cartes avant le jour du scrutin, a rassuré le président de cette institution des artisans.
Assane Guèye d’ajouter : « de mon côté, je suis dans de bonnes dispositions pour faire avancer l’artisanat, c’est ma mission en tant que président. Mon souhait est que ces élections se fassent dans la paix avec zéro violence et que le meilleur gagne ».
En définitive, avec ces engagements pris par les acteurs eux-mêmes devant le chef de l’exécutif régional, l’espoir est permis. Dans tous les cas, la vigilance doit être de mise durant tout le processus pour que les engagements pris par les uns et les autres, allant dans le sens d’organiser des élections libres et transparentes, soient respectés à la lettre.
ismaila.mansaly@koldanews.com