Les groupements féminins de la commune de Kolda vont bientôt réceptionner leur case-foyer construite par PROMOVILLE, au quartier Ndiobène, derrière la préfecture.
Ce bijou d’une valeur de plus de 245 millions CFA, comporte une bibliothèque, une salle polyvalente, un secrétariat, un bureau de gestionnaire, une salle de réunion et une aire d’accueil pour une superficie totale 530 mètres carrés.
D’où les sentiments de « satisfaction » de l’ex présidente des groupements de promotion féminine de Kolda. Pour Adja Binta Mané, « les femmes koldoises ont désormais un cadre idéal pour redynamiser les activités de formation ». Elle ajoute que ce foyer va beaucoup « contribuer à l’autonomisation des femmes des Fouladou à travers les activités génératrices qui y seront menées ».
Lui emboitant le pas, l’actuelle présidente de la case foyer communale embouche la même trompette. Adja Oumou Diallo soutient qu’avec ce joyau, les activités de transformation des fruits et légumes, la restauration, la teinture, la pâtisserie, la charcuterie entre autres tombées en léthargie depuis des années, faute de local, vont pouvoir reprendre avec force pour faire reculer la féminisation de la pauvreté au Fouladou.
En attendant la mise en service de ce foyer qui sera bientôt effective, les femmes lancent un plaidoyer pour obtenir un accompagnement de mairie afin de faire face aux charges liées à la prise en charge des femmes de ménages qui seront recrutées ainsi que les factures d’eau et d’électricité entre autres.
ismaila.mansaly@imansaly