La lutte des enseignants risque de se corser dans les prochains jours. En effet, l’UNSAS n’exclut pas de se jeter dans la bataille pour que la plateforme revendicative des enseignants soit satisfaite dans les meilleures délais . La centrale de Mademba Sock a fait part de son soutien aux enseignants dans une déclaration parvenue à Koldanews ce weekend.
« L’UNSAS se réserve le droit, si cette paralysie se prolonge, de sonner la mobilisation générale de tous ses syndicats et sections d’entreprise, aux côtés des organisations sœurs de la Coalition des confédérations syndicales sénégalaises affiliées à la CSI, pour une solidarité active autour des syndicats d’enseignants », lit-on dans cette déclaration.
Dans ce même document, « l’UNSAS interpelle le gouvernement et lui demande de mettre en avant les vertus du dialogue social pour apaiser la situation et sauver l’année scolaire ». Car, « l’école est un instrument démocratique d’ascension sociale qui doit mériter tous les sacrifices » a-t-il poursuivi.
Avant de signifier à l’Etat que « le manque d’équité dans le traitement salarial des fonctionnaires ne doit pas être entretenu dans un pays qui veut faire cap sur l’émergence à partir notamment de son capital humain ».
L’UNSAS de profiter de cette déclaration pour exprimer sa solidarité à tous les enseignants en lutte et leur recommande vivement de préserver l’unité, « seule gage de la réussite de leur combat ».
ismaila.mansaly@koldanews.com