L’intersyndicale des enseignants du département de Kolda prend fait et cause pour la directrice de l’école de Hafia dans l’affaire de la vidéo montrant les difficiles conditions de travail dans cet établissement.
Les syndicalistes ont fait face à la presse ce jeudi 29 décembre pour non seulement manifester leur solidarité à l’égard de leur collègue mais aussi rétablir la vérité des faits dans cette affaire qui fait couler beaucoup de salive et d’encre en ce moment au Fouladou.
Selon le porte-parole de l’intersyndicale départementale, la dame n’avait pas l’intention de nuire. En effet, elle était en discussion avec un mécène qui a promis de l’aider. Ce dernier a souhaité disposer des images de l’école afin de mener le plaidoyer auprès des koldois de la diaspora pour qu’ils puissent l’aider à améliorer les conditions de travail de ses enseignants et élèves. C’est là que la vidéo a fuité, a expliqué Saloum Sonko.
C’est pourquoi, ces syndicalistes trouvent « infondées, injustes et arbitraires les menaces proférées par l’IEF de Kolda contre notre collègue ». « Même si elle avait posté cette vidéo, elle n’aurait pas commis de faute. Car, il n’y a pas de loi dans ce pays qui interdit à un travailleur de dénoncer ses conditions de travail », a fait savoir le porte-parole des enseignants.
Toutes choses qui font que M SonKo trouve que cette affaire est « un épiphénomène ». Ainsi a-t-il invité la hiérarchie à tourner la page. Pour lui, « le système éducatif a besoin de paix, de stabilité et de tranquillité pour qu’ensemble on puisse atteindre les objectifs de performance, de qualité et de rendements scolaires ».
ismaila.mansaly@koldanews.com