Ibrahima Tall, président de l’ODCAV de Kolda regrette l’empiétement constaté chaque année des activités du mouvement Navétane sur l’année scolaire.
Sans détours, ce responsable soutient que cette situation ne milite pas en faveur de la réussite de la jeunesse qui, selon lui, doivent être en ce moment précis doivent être « concentrés » sur leurs activités pédagogiques dans les écoles et les campus.
Interpellée sur les raisons de cette prolongation devenue récurrente, Ibou Tall, comme l’appellent affectueusement ses proches, pointe un doigt accusateur sur la prolifération des ASC.
« Les ASC naissent partout. Il n’est pas rare de voir dans un seul quartier 3 à 4 ASC. Cette prolifération ne fait qu’allonger la compétition dans le temps », a-t-il relevé pour le déplorer.
Dans la même veine, la division du mouvement navétane est aussi citée parmi les causes de cette prolongation. « Les deux entités que sont l’ODCAV et l’ODGAM utilisent le même terrain pour organiser tous leurs matchs. Ce qui laisse croire que cette situation de prolongation et d’empiétement sur l’année scolaire risque de perdurer si on n’arrive pas à multiplier les infrastructures sportives à Kolda », a-t-il indiqué.
C’est pourquoi, il trouve nécessaire et urgent d’organiser les assises du Navétanes à Kolda. Ceci pour trouver les réponses idoines à cette question lancinante. Selon Ibrahima Tall, la solution passerait par « la réunification du mouvement navénane pour mettre en place des ASC en petit nombre et fortes ».
ismaila.mansaly@koldanews.com