Fini le suspense lié aux investitures dans la commune de Kolda. Après des moments d’attente marqués par des analyses et commentaires de tous genres, voilà que le patron de tous les « apéristes » du Sénégal vient de porter son choix sur le maire sortant Abdoulaye Bibi Baldé pour diriger la liste de Benno Bok Yakaar dans la commune de Kolda.
Une décision diversement appréciée par les sensibilités de la coalition présidentielle. Dans le camp du maire Bibi, on pousse un ouf de soulagement. En tout cas, la joie et l’allégresse sont les sentiments les mieux partagés chez les « bibistes » depuis l’annonce de ce choix. Au même moment, des frustrés il y en a eu suite à cette décision du palais. Une frustration que le candidat Bibi a intérêt à bien gérer, à prendre en charge pour éviter « une certaine hémorragie » qui pourrait faire « maigrir » ses rangs et compromettre ses chances d’être réélu. Car, « être mandataire ne signifie pas du tout être élu. Les urnes restent un passage obligé pour accéder au fauteuil de maire », a laissé entendre un « aperiste »
Pour remporter cette élection, la carte de la réunification de la famille de l’apr doit être jouée à fond et au plus vite étant donné que cette frustration exprimée çà et là constitue du pain béni pour le MKD d’Abdourahmane Baldé , le camp de Sanoussi Diakité et l’opposition qui deviennent dans ce contexte « le réceptacle naturel des blessés politiques » notamment les jeunes militants qui ont généralement la fougue et la contestation dans le sang.
C’est pourquoi, il urge pour Bibi de convaincre les autres sensibilités dont les leaders ont été laissés en rade par ces investitures à venir travailler au sein du bureau politique et de promouvoir désormais une animation politique « participative et inclusive », tout en prônant partout un discours réunificateur.
Et cela passe par une compréhension claire des enjeux de cette élection qui, de l’avis de bons nombre d’observateurs, dépassent ce caractère territorial ou local puisque ces joutes ont forcément une incidence sur la prochaine présidentielle et sur l’avenir de l’APR.
ismaila.mansaly@koldanews.com