Comme annoncé lors du dépôt de leur préavis de grève, le Collectif des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes en spécialisation au Sénégal (COMES) a joint la parole à l’acte. En effet, il a décrété une grève de 48 heures à partir de ce lundi 23 août pour faire comprendre à la tutelle que leurs conditions de travail pénibles doivent être prises en charge.
« Le COMES décrète une grève totale (cessation de toutes les activités de consultations, astreintes, gardes, urgences…) à partir de ce lundi 23 août 2021 pour retard du paiement des bourses de spécialité, ainsi que la réticence du ministère de la Santé et de l’Action sociale à s’engager dans un large chantier de réformes visant à améliorer la quotidien des spécialistes sur l’ensemble du territoire sénégalais, ce qui s’inscrit indéniablement dans le cadre d ‘une amélioration de l’ensemble du secteur sanitaire du Sénégal », indiquent médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes du Sénégal.
Par ailleurs, le COMES déplore « avec véhémence l’attitude des autorités qui consiste à repousser les échéances de la réalisation de (leurs) promesses à des délais indéterminés ».
WalfNet