Malgré les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires pour améliorer l’accès dans le système éducatif, l’académie de Kolda continue de souffrir du phénomène des abris provisoires. En 2020, on dénombre 730 classes en hutte dans les écoles de la région. L’élémentaire se taille la part du lion avec 527 abris provisoires suivi du moyen 136 et les lycées 67. C’est ce que révèle la revue régionale annuelle sur le secteur de l’éducation, revue tenue ce vendredi 7 mai dans la salle de délibération de la mairie de Kolda.
Les acteurs de l’éducation ont déploré à cette occasion « l’étouffement » des lycées Alpha Molo Baldé et de Bouna de la commune de Kolda qui ont dépassé leurs capacités d’accueil. Avec l’augmentation du flux d’élèves orientés en seconde en 2020 suite à la pandémie de la covid 19, les effectifs par classe sont entre 100 et 120 élèves, selon le chef du collectif des chefs d’établissement de l’académie de Kolda. Ce qui, de l’avis de Bara Tall, vient compliquer les conditions de travail des enseignants et des potaches. C’est pourquoi, il recommande que le lycée technique de Kolda qui ne compte que 222 élèves, soit érigé en lycée mixte pour accueillir le surplus d’élèves et décongestionner par la même occasion, les deux lycées cités ci-dessus.
S’y ajoute l’épineuse question du manque de tables bancs. En effet, depuis cinq ans l’académie de Kolda n’en a pas reçus. Cela combiné au déficit en personnel, les enseignements-apprentissages prennent ainsi un sacré coup avec comme conséquences des réductions horaires appliquées ça et là et une gymnastique pédagogique qui oblige les enseignants à envoyer en chômage technique tout un niveau lors des évaluations harmonisées.
La question de la mobilité des enseignants caractérisée par des départs massifs d’enseignants a été évoquée. Sur ce registre, les collectivités territoriales sont invitées à développer une politique de maintien des enseignants dans la région en leur facilitant l’accès aux terrains à usage d’habitation entre autres.
ismaila.mansaly@koldanews.com