Trente médiateurs sociaux et quinze personnes ressources du cadre de médiation communal de Kolda viennent de bénéficier d’une session de renforcement de capacités ce 24 avril. C’est une initiative de la Maison du Citoyen du Forum Civil de Kolda qui entre dans le cadre du projet : « Contribution des Femmes et des Jeunes à l’amélioration de la gestion et la gouvernance municipale de la ville de Kolda ». L’activité a pour objectif de prévenir les conflits sociaux et de contribuer au règlement pacifique des problèmes au niveau communautaire dans les différents quartiers de la ville, selon le facilitateur Fodé Dramé.
A l’en croire, cette session a permis de procéder à une mise à niveau de ces médiateurs sociaux regroupés au sein de l’Association pour la Fraternité et l’Entraide Sociale (AFES) notamment sur « les missions du médiateur social, les aptitudes et attitudes du médiateur, le processus de médiation »entre autres.
Selon M Dramé ces médiateurs ont déjà fait leurs preuves dans la commune de Kolda et ses enivrions. La typologie des questions réglées ou prévenues par l’AFES tournent autour des « conflits familiaux qui sont monnaie courante, les litiges fonciers avec les communes avoisinantes, le kancourang » entre autres. S’y ajoute les interventions de ces médiateurs dans le secteur de l’éducation. Mais aussi dans le domaine du sport. Ce qui de l’avis de M Dramé a permis l’utilisation du stade régional sans heurts par les jeunes membres de l’ODGAM et l’ODCAV
ismaila.mansaly@koldanews.com