vendredi, mars 28, 2025

KOLDA – Aliou Baldé de Kouthiéra : « l’agriculture est en train de changer ma vie »

Ne ratez pas!

Ce jeune  producteur âgé de plus de trente ans s’est distingué cette année avec une production d’arachide  et de coton importante qui lui a permis d’empocher  5 millions de F CFA.  Il habite  le  village de Kouthièra dans la commune de Mampatim . Pour cette performance agricole, il a reçu les encouragements et les félicitations du MAER lors de la tournée qu’il a affectuée dans la localité du Patim, à la fin du mois de mars dernier.

Avec cet argent, « j’ai fait un bâtiment de 3 pièces. J’ai aussi démarré le petit commerce  qui permet de m’occuper pendant la saison sèche. J’ai acheté quelques bêtes que je suis en train d’élever », a-t-il  expliqué au patron de l’agriculture sénégalaise. Avant de poursuivre que « l’agriculture est en train  de changé ma vie ». Et, il n’entend pas s’arrêter en si bon. « L’année dernière, j’étais sur 15 ha. Cette année, je vise le double ». Toutefois, « nous avons besoin d’être accompagnés davantage. Il nous faut des engins lourds pour ranger nos houssines », a-t-il plaidé.

 Le Pr Moussa Bladé de saluer l’engouement constaté chez les jeunes qui acceptent de plus en plus de faire leur retour vers l’agriculture. Pour le MAER, « ce jeune Aliou Baldé n’a rien à envier à un fonctionnaire. Car, les cinq millions correspondent à un revenu mensuel de plus de 400 000 F CFA », a-t-il argumenté. Tout en conseillant à la jeunesse à suivre cet exemple. Non sans promettre que le soutien de l’Etat ne fera pas défaut.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous