19 mars 2000 – 19 mars 2021. Le Sénégal commémore, ce vendredi le 21e anniversaire de sa première alternance démocratique. Alternance qui a porté Me Abdoulaye Wade à la magistrature suprême.
Au Fouladou, les libéraux évoquent avec fierté les souvenirs de cet événement de haute portée historique. Pour le secrétaire général de la fédération départementale, « le 19 mars 2000 est un jour de gloire pour le Sénégal, pour l’Afrique ». Mais aussi « une journée spéciale pour Kolda qui a donné le signal de la chute du PS à partir des premiers résultats publiés en direct à travers les ondes ».
Pour M Dème, « ces premiers résultats » publiés à partir de Kolda ont été « l’élément déclencheur de la première alternance démocratique au Sénégal »
Et, « c’est un sentiment de fierté qui m’habitait ce jour-là puisque le Sénégal venait de montrer à la face du monde qu’il est possible de changer de président sans qu’on entende de bruits de bottes ou de coups de canon », poursuit le patron des libéraux de Kolda.
Qui se félicite dans la foulée, « des acquis démocratiques et des réalisations importantes » qui ont suivi avec à la clé « des changements importants et de nombreux chantiers sortis de terre pour le grand bonheur des sénégalais ».
Quid de la situation actuelle de la démocratie sénégalaise ?
Malheureusement, « notre démocratie est malade, elle agonise. Elle est en train de perdre ses lettres de noblesse », a soutenu M Dème. Puisque le carnet de bord de l’actuel locataire du palais, « c’est réduire l’opposition dans sa plus simple expression », a-t-il rappelé avec amertume. C’est pourquoi, explique-t-il, « Macky Sall s’arrange à envoyer tous les quatre ans un opposant influent en prison ».
« 3 mars 2013, Karim Wade est emprisonné. 3 mars 2017, c’est le tour de Khalifa Ababacar Sall et cette année à la même date, c’est Ousmane Sonko qui est sa cible », précise-t-il pour le déplorer. Et, cette troisième tentative ainsi que les nombreuses frustrations emmagasinées par les populations notamment les jeunes ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, selon M Deme. Ce qui a conduit, selon lui, aux émeutes violentes que le pays a connues avec un bilan macabre qui fait état d’une dizaine de mort à travers le pays.
Un signal fort que Macky Sall devra bien décrypter pour apporter des changements dans la gestion du pays, a-t-il conclu.
ismaila.mansaly@koldanews.com