Après l’accord de principe entre ces deux leaders d’entamer un compagnonnage en direction des prochaines élections locales, Fabouly Gaye se prononce sur cette volonté politique qui a suscité l’étonnement et des questions chez bon nombre d’observateurs du champ politique local.
Pour le patron du mouvement « Kolda Rek » et ancien président du défunt conseil régional de Kolda, cette décision est motivée par la seule ambition de relever la capitale du Fouladou au rang des villes émergentes
« Nous n’avons pas fait cette union contre un individu ou contre une équipe. Mais, plutôt pour Kolda », a-t-il expliqué. Dinding Manso de poursuivre : « Nous voulons bâtir une famille politique qui va regrouper tous les fils de Kolda attachés au bien être des populations et au développement de la ville ».
Une union qui aura sans doute des conséquences dans le fonctionnement et la vie de la coalition présidentielle au Fouladou , coalition à la quelle appartiennent ces deux leaders. Au moins, on peut en déduire que ce compagnonnage vient sonner le glas du « Kawral » (ndrl : l’unité) tant souhaité dans les rangs de BBY par certains ténors.
Dans le cas échéant, ces deux responsables ne pourront pas être considérés comme étant les seuls responsables de la division ou dispersion des forces de la coalition au pouvoir. Car, Sanoussi Diakité lors du meeting de Gadapara dans la commune de Kolda a déjà fait part de son intention et son ambition politique d’être le futur maire de Kolda.
Dans la même veine, ce n’est qu’un secret de polichinelle de dire que l’actuel maire Abdoulaye Bibi Baldé veut rempiler puisque sa base y travaille en faisant croire à l’opinion que son mentor mérite un second mandat.
Sur ce registre, un de ses lieutenants en l’occurrence le responsable des jeunes « bibistes » avait déclaré à qui veut l’entendre que le duo « Bibi-Moussa Baldé » s’impose lors des prochaines locales pour leur permettre de rempiler à la tête de la mairie et du conseil départemental de Kolda qu’ils dirigent actuellement.
Toutes choses qui laissent entrevoir que les prochaines investitures dans les rangs de BBY Kolda risquent de tourner en eau de boudin.
Ismaila.mansaly@koldanews.com