Le lotissement de l’ex village reclassement social de Kolda (Trypano) où habitent les malades guéris de la lèpre fait encore parler de lui. La section koldoise de FRAPP revient à la charge pour exiger le respect de l’arrêté ministériel portant lotissement de l’ex VRS. Ce, après la convocation à la police de quatre occupants actuels de ce site.
Dans un communiqué de presse intitulé : « Après la prédation foncière, place à l’intimidation », le FRAPP Kolda revient sur les causes de cette convocation. « Ce jeudi 24 décembre 2020, quatre habitants de Trypano/Kolda étaient convoqués au Commissariat de police de Kolda suite à une plainte déposée par un acquéreur de la parcelle numéro quatre (4) qui envisageait d’entreprendre des travaux de construction sans montrer son titre de propriété. Chose qui a entraîné l’opposition des habitants de cette localité » lit-on dans ce communiqué qui porte la signature du coordonnateur Aliou Gérard Koita.
L’activiste de rappeler à l’opinion que la loi n’est pas du tout respectée en ce qui concerne ce lotissement puisque l’arrêté en question , dans son article 2 précise :« le lotissement de restructuration, qui couvre une superficie de deux (2) hectares soixante et un (61) ares et cinquante-neuf (59) centiares, comprend soixante-dix-sept (77) parcelles numérotés de 1 à 77, d’une contenance de 260 à 350 mètres carrés chacune, conformément aux plans ci joints revêtus de la mention d’approbation. » Malheureusement le constat sur cet espace est tout autre, « la plupart des parcelles ne font plus que environ 120 à 130 mètres carrés au lieu du minima de 260 à 350 mètres carrés. Cela a permis à ces prédateurs d’aller au delà des 77 parcelles et de se partager le surplus », dénonce ce communiqué de presse.
Ce qui dans l’entendement de FRAPP Kolda atteste que « le propriétaire » de la parcelle numéro 4 est dans l’illégalité. « On ne peut pas avoir des papiers légaux dans un lotissement illégal », a souligné M Koita. Qui exige dans la foulée « un audit foncier et l’arrêt immédiat de l’harcèlement des populations qui luttent pour la préservation de leur dignité ».
ismaila.mansaly@koldanews.com