Le centre de conseils pour adolescents de Kolda vient de démarrer, ce vendredi 25 décembre, un atelier de formation de deux jours portant sur la santé sexuelle, les droits humains et le genre en lien avec le VIH, a appris koldanews.
Cette session de formation organisée par le PPJ à travers le CCA de Kolda au profit de 30 pairs éducateurs et membres de clubs de jeunes filles leaders, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme UNFPA, a indiqué le coordonnateur du CCA de Kolda.
Selon Babacar Sy, l’atelier a pour objectif de « renforcer les capacités des bénéficiaires en techniques d’animation de discussion de groupe sur les thématiques de santé sexuelle, genre et droits humains». Mais aussi d’ « améliorer leurs connaissances en matière de santé sexuelle, genre et droits humains en lien avec le VIH », a-t-il précisé.
Une façon de combiner les services VIH/Sida et santé reproductive et sexuelle dans l’intervention auprès des PVVIH, populations clé et populations vulnérables, conformément à l’appel de New York en 2004. Lequel appel recommande clairement : « les initiatives qui visent les santé sexuelle et reproductive et les initiatives relatives au VIH doivent se renforcer mutuellement ».
Il renseigne par la même occasion que « le VIH et la mauvaise santé sexuelle et reproductive ont des causes communes notamment la pauvreté, l’inégalité des sexes, la marginalisation des groupes vulnérables et des minorités sexuelles » entre autres
D’où la pertinence de cette stratégie combinée qui fait l’objet de cette formation. Ainsi, les interventions des ces jeunes leaders qui viennent d’être renforcés sont très attendues pour contribuer à l’amélioration des indicateurs liés au vih/sida et à la santé sexuelle reproductive, mais aussi promouvoir les droits humains dans la région.
ismaila.mansaly@koldanews.com