Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football, a été suspendu 5 ans, ce lundi 23 novembre 2020, par la commission d’éthique de la Fifa pour détournements de fonds.
Agé de 60 ans, le Malgache, à la tête du football africain depuis mars 2017 et candidat à un deuxième mandat en mars 2021, avait par ailleurs été placé en garde à vue pour des soupçons de corruption en juin 2019 à Paris.
La justice interne de la Fifa, dont Ahmad Ahmad est vice-président, a estimé que le patron de la Confédération africaine «avait manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et d’autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la CAF», peut-on lire sur le communiqué de l’instance.
L’enquête de la commission d’éthique a «porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF, dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque, ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités», selon la Fifa.