La paralysie des activités sportives causée par la pandémie de la covid 19 est en train de bien profiter à l’environnement à Kolda. Depuis le début des vacances scolaires, les jeunes et les acteurs du mouvement Navétane multiplient les journées d’investissement humain pour améliorer le cadre de vie avec l’accompagnement des services techniques notamment les Eaux et Forêts.
Le Mouvement « Kolda Debout ! » d’Abdourahmane Baldé fait partie des acteurs qui ont ouvert le bal pour lancer un important programme de « Navétane citoyen » placé sous le seau du reboisement, de la lutte contre le coronavirus et le paludisme entres autres. S’y ajoute le camion de ramassage d’ordures mis à la disposition des koldois par ce jeune juriste fiscal qui contribue à la lutte contre l’insalubrité dans la capitale.
Les acteurs du championnat national populaire en chômage technique, en ce moment, sont entrés dans la danse. Activités de désherbage couplé au reboisement, réflexion sur la reconversion des anciens du Navétane entre autres, figurent en bonne place dans le programme vacances mis en œuvre par l’ODGAM.
Le monde rural n’est pas en reste. Là, la priorité est donnée au combat contre les inondations et le désherbage de pistes. Ceci, pour faciliter la circulation des personnes et des biens entre les villages.
ismaila.mansaly@koldanews.com