Les populations auront désormais moins de soucis pour circuler entre Sanka et Médina Alpha Sadou dans la commune de Médina El Hadji, département de Kolda. Les habitants de la localité notamment les jeunes ont bravé le temps pluvieux de cette journée de ce jeudi 8 octobre pour déblayer et débroussailler ce tronçon long de 8 km.
« Nous avons mobilisé les populations pour mener cette action citoyenne afin de contribuer au désenclavement de cette zone. Ce tronçon qui vient d’être complètement déblayé va faciliter l’écoulement des produits agricoles au niveau du marché hebdomadaire de Saré Yoba », a expliqué Samba Narang Baldé porte parole des populations.
Ce jeune enseignant en service au village de Sanka de poursuivre que les habitants de cette contrée ont bien compris qu’ils ne doivent pas tout attendre de l’Etat. Mais, Ils invitent tout de même ce dernier à intervenir pour désenclaver les villages de cette zone frontalière.
« Nous lançons un appel aux autorités pour faire intervenir le PUMA afin de construire la route Saré Yoba-Médina Alpha Sadou-Salikégné-Linkéring-Dialadiang qui va complétèrent désenclaver cette zone transfrontalière où les populations vivent en parfaite harmonie et dans la cohésion totale », a plaidé M Baldé.
Il en a profité pour exprimer des besoins des populations relatifs à la création d’un collège de proximité dans la localité, d’un poste de santé entre autres. Sans oublier l’eau et l’électricité inscrites parmi les préoccupations majeures de ces populations rurales.
ismaila.mansaly@koldanews.com